Publié le 18 Jun 2025
Domaine : GOUVERNANCE POLITIQUE ET GESTION DE CRISES
Résumé :Ce document propose un plan d’action stratégique pour améliorer la gouvernance locale de la commune Ogou 2, composée des cantons d’Akparé, Datcha et Katoré. S’appuyant sur les principes d’inclusivité et de participation, il sert à la fois de guide pratique et d’outil d’orientation pour les élus locaux. Élaboré à partir d’un travail de terrain, il prend en compte les réalités sociales, économiques et structurelles de la commune. Le document couvre divers domaines d’activité en vue d’un développement intégral et durable, et peut également être utile à d'autres communes rurales. Sa mise en œuvre nécessitera l'engagement progressif et adapté des responsables locaux.
Image de description

YAOUVI Kodjo Gnavor

Juriste Politiste

Expert Consultant en Gouvernance de l’Etat et Mangement des Crises chez REGEMaC

DG AFRIQUE FORTUNE

Tel : +22891068288

africfortu@gmail.com

 

INTRODUCTION

Dans l’optique de contribuer à relever des défis majeurs liés à la gestion de la commune Ogou 2, ce document de proposition de plan d’action illustre des approches stratégiques basées sur des principes d’inclusivité et de participation. Ce document vise à contribuer significativement à mettre en place un plan d’action claire de gouvernance locale de la commune Ogou 2. La commune Ogou 2 regroupe trois (3) cantons dont Datcha, Akparé et Katoré. D’après le 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat de novembre 2022, la commune Ogou 2 dispose d’une population de 56.282 habitants, soit 27.918 de sexe masculin et 2864 de sexe masculin, repartie en trois (3) cantons. 27.467 habitants pour le canton d’Akparé, 13.635 pour le canton de Katoré et 15.180 pour le canton de Datcha.  Ce document est un guide pratique et un document d’orientation pour les futurs élus locaux. Le document élabore plusieurs dynamiques intégrées et orientées vers une gouvernance locale efficace. Dans un contexte de la recherche de l’intérêt général afin de contribuer au développement des populations, le présent document rappelle les responsabilités d’ordre structurel et économique des élus locaux. Le présent document est le fruit d’un travail de terrain et prend en compte les réalités de la gouvernance locale de la commune Ogou 2. Ce document est d’une grande utilité et adapté à toutes les communes de l’Ogou et à toutes les communes rurales. 

 

APPROCHE JUSTIFICATIVE

Ce document met en évidence plusieurs domaines à prendre en compte dans la gestion participative de la commune pour un développement inclusive.

La cohésion sociale des populations locales

Combatre l’inegalité sociale entre les ethnies. Promouvoir le vivre-ensemble entre les differents couches sociale.

L’accès à l’eau potable pour tous

« L’accès à l’eau potable pour tous » doit être la priorité dans la gouvernance locale de la commune de Ogou 2. Il faut réaliser des forages dans chaque village ou à minima un forage pour deux villages, lesquels ont une densité en habitant moins considérable. Réaliser des systèmes de régie en eau potable par la construction des châteaux pour les habitants des cantons d’Akparé, de Katoré et de Datcha. Prévoir un château d’eau par canton.

Construction des centres de santé

Il faut rapprocher les soins de santé à la population locale. Construire un centre de santé pour cinq villages. Construire un hôpital moderne dans chaque canton de la commune. Permettre à la population d’avoir accès aux consultations des médecins spécialisée à travers un processus rapprochement et de collaboration avec les centres de santé régionales. Mettre en place une unité de médecins spécialistes pour chaque canton. Renforcer le plateau de soins dans le centre de santé situé à Datcha et Akparé. Construire un centre de santé avec un plateau de soins moderne à Kelekpè pour les habitants du canton de Katoré. Prévoir une ambulance pour chaque canton.

 

Construction des marchés

La construction des marchés est un impératif pour la redynamisation de l’économie du marché. La construction des marchés modernes à Datcha, Akparé et Katoré favorisera le développement économique. Faire du marché d’Akparé, qui le plus grand marché de la commune, un pôle d’attraction économique. Initier des programmes de transport en commun pour les jours du marché. Voici quelques marchés à forte potentiel économique : marché d’Akparé, marché de Datcha, marché de Kelekpè, marché de Fin-Digue, Marché du Carrefour.

Agriculture 

Favoriser l’interconnectivité entre les villages à travers à travers les programmes de groupements agricoles. Contribuer à la productivité agricole en mettant à disposition des moyens mécaniques aux cultivateurs. Fournir des formations aux cultivateurs avant tout début de campagne agricole. Informer la population des données régulières des services de la météorologie. Accorder des récompenses aux meilleurs agriculteurs de l’année. Promouvoir la transformation des produits agricoles. Mettre en place des caisses d’épargnes et de crédits agricoles afin d’accorder des crédits aux cultivateurs avec des taux d’intérêt supportables. Subventionner l’achat des graines pour la semence et des engrais et des pesticides. Mettre à disposition deux tracteurs pour chaque canton pour les travaux agricoles. Promouvoir l’industrie agroalimentaire et la consommation de la production locale.

Elevage 

Encourager la pratique des nouvelles technologies dans l’élevage. Quitter l’élevage de substance à l’élevage de marché. Sensibiliser les éleveurs sur la notion de la compétitivité. Initier des programmes de formation aux éleveurs dans chaque village. Solliciter l’encadrement des techniciens et des services accréditer pour lutter contre les ravages et la peste.

Construction et aménagement des écoles

Les autorités locales doivent prendre l’éducation au sérieux. Elles doivent construire des écoles primaires, secondaires dans chaque village. Faire une étude stratégique et détecter les besoins dans le domaine scolaire. Elles doivent rester à la disposition des élèves et des enseignants et collaborer avec l’association des parents d’élèves. Elles doivent initier des programmes de sensibilisation des élèves sur les méfaits des stupéfiants. Elles doivent prendre au sérieux le phénomène d’abandon des classes, l’immigration clandestine et la grossesse en milieu scolaire. Elles doivent initier des programmes d’excellence dans les écoles afin de maintenir une relève très instruite au profit de la communauté.

Construire un Lycée technique à Akparé centre, Kelekpè centre et à Datcha centre. Créer des centres de formation professionnel et mettre en place des délégations dans chaque village.

Encourager les bacheliers à poursuivre la formation universitaire. Sensibiliser les élèves et étudiants sur les atouts du rapprochement de la formation universitaire avec la création de l’université de Datcha.

La promotion de la recherche scientifique

Initier le programme de bourse d’excellence pour les étudiants ressortissants. Disposer d’équipe spécialisée en orientation académique dans chaque canton. L’équipe d’orientation doit organiser des programmes de formation et d’orientation aux élèves. Ce programme permettra d’avoir des techniciens supérieurs pouvant servir leur communauté. Initier des programmes de suivi des étudiants.

Aménagement des pistes rurales 

Aménager régulièrement les pistes rurales reliant les trois (3) cantons facilitant le déplacement de la population et le transport des produits et des marchandises. Faire du lobbying politique afin d’amener l’autorité à décider de bitumer la voie intercommunale Agbonou-Nangbeto. Disposer d’un tracteur pour chaque canton destiné à aménager les pistes surtout en saison de pluie. 

Environnement

Promouvoir l’utilisation du gaz combustible dans chaque village et sensibiliser la population sur les dangers de l’abattage anarchique des arbres. Les autorités locales mettront sur place une équipe technique ayant pour mission la sensibilisation et la gestion des point de vente et de recharge du gaz. Les autorités doivent installer les points de vente et de recharge dans chaque village. Organiser les programmes de sensibilisation aux groupements des agriculteurs et éleveurs sur les enjeux environnementaux.

Assainissement et propreté villageoise

Construire des caniveaux pour évacuer les eaux pluviales et les eaux usées. Mettre en place un comité d’éveille qui aura pour mission de veiller a ce que les habitants ne déversent pas dans les caniveaux les déchets pouvant empêcher l’évacuation d’eaux. Initer la population de chaque village à s’occuper du curage et de l’entretien des caniveaux avec l’appui de la Mairie et des comités villageois de développement (CVD). Promouvoir la participation citoyenne à la chose publique. Organiser la population de chaque village au tour des programmes de balayage et de nettoyage du village une fois par semaine. 

La jeunesse

Faire établir un lien de confiance entre les autorités communales et la jeunesse. Mettre la jeunesse au centre des préoccupations. Organiser les forums de discussion et débat d’idée entre les jeunes, les femmes et les hommes. Prendre en compte les propositions des jeunes dans la gestion communale. Eviter de marginaliser la jeunesse. Donner aux jeune l’opportunité de s’affirmer à travers les actions de développement. Détecter la passion de la jeunesse et apporter les solutions.

Construire des centres d’innovation technologique pour la jeunesse. Construire des centres de divertissement et de loisir pour l’épanouissement de la jeunesse à Datcha, Akparé et Katoré.

Sport

Construire des infrastructures sportives dans chaque canton. Actuellement le canton d’Akparé ne dispose pas d’un terrain de football pouvant permettre de s’offrir le plaisir et de valoriser les talents. Il n’existe actuellement que les terrains des écoles. Leur accès est accessible qu’en période de vacances scolaire avec l’autorisation préalables des autorités compétentes. Cette situation se pose dans les trois (3) cantons de la commune. Cette situation n’est pas de nature à promouvoir le sport. Il faut construire des terrains pour d’autres disciplines sportives. Le football reste le sport le plus apprécié dans la commune Ogou 2. Il faut disposer des moyens pour promouvoir les équipes cantonales. Initier le football féminin dans chaque canton. Il faut organiser régulièrement des compétitions à l’échelle cantonale et communale. Promouvoir le cyclisme et l’athlétisme à travers l’organisation des compétitions régulière. Collaborer activement avec les instances sportives préfectorales ou régionales pour faire du sport un vecteur de développement dans la commune Ogou 2. Collaborer avec les bailleurs de fonds pour obtenir leur investissement pour la construction des centres de formation sportive.

Tourisme

Donner un sens au tourisme à travers des initiatives inventes. Promouvoir les visites touristiques sur le barrage de Nangbeto. Initier des programmes de visite des hippopotames de la rivière de Nangbeto. Utiliser les masses médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour attirer les promoteurs et les visiteurs des sites touristiques. Promouvoir le tourisme à travers la culture gastronomique du terroir. Initier des programmes de prestation des échassiers des cantons de Katoré, de Datcha et d’Akparé. Promouvoir le tourisme à travers des programmes de danses folkloriques. Organiser les évènements et des rencontres des filles et fils de la commune une fois par an dans un contexte d’échange et de festivité.

Sécurité 

Disposé d’une unité d’intervention de la police judiciaire dans les villages à forte densité humaine et à forte croissance économique. Sensibiliser la population sur sa collaboration avec les forces de sécurité.  Initier la formation de Scott (sécurité civile) dans chaque village. Mettre en place des cellules d’information et de renseignement dans chaque village.

Transhumance

Disposer d’une liste actualisée des transhumants. Tous changement de localité des transhumants doivent être subordonner à l’autorisation préalable de la mairie. La transhumance ne doit pas être un frein au développement économique et une source de conflits. Former les transhumants sur les mécanismes de gestion des conflits liés à la transhumance. Sensibiliser les populations sur les mécanismes du règlement pacifique des conflits.

 

CONCLUSION

Les élus locaux ont la mission de contribuer à travers la gestion participative au développement de la commune Ogou 2. Ce document pourra contribuer significativement à avoir des programmes bien déterminés pour la gestion communale. Ce document prend en compte plusieurs domaines d’activité pour un développement intégral. Son utilité pourra intéresser d’autres communes. La mise en exécution effective des approches de solution élaborées dans ce document pourra prendre plusieurs années. Il revient aux élus locaux de s’accommoder.

Consulter sur notre plateforme les informations dans les domaines de gouvernance politique et de gestion de crises, dans l'immobilier et juridique

Immeuble 1

PROPOSITION DE PLAN D’ACTION POUR LA COMMUNE OGOU 2

Ce document propose un plan d’action stratégique pour améliorer la gouvernance locale de la commune Ogou 2, composée des cantons d’Akparé, Datcha et Katoré. S’appuyant sur les principes d’inclusivité et de participation,...

facebook
Instagram
LinkedIn
tiktok